Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
You Be Good Now

You Be Good Now

Mostly n'importe quoi. En Français and English.

C'est pas gagné: critique objective et nuancée d'un putain d'article sexiste

Source: www.tvrage.com
Source: www.tvrage.com

L'autre jour, un lien au bas d'un article que je venais de lire a attiré mon attention. Il titrait "Couple: 6 comportements qui font fuir les hommes". Il y a quelques temps je ne l'aurais probablement même pas capté. Mais depuis que je tiens ce blog, je suis de plus en plus sensible au sexisme ordinaire, notamment sur internet. Je me suis donc penchée sur cet article, me demandant si je ne trouverais pas quelques traces de sexisme. Je n'ai pas été déçue.

Chaque section est partagée en deux parties: d'abord le comportement que les femmes auraient tendance à adopter et qu'il faut éviter et ensuite une explication du comportement à préférer pour "le garder", "le" étant le truc à testicules tant convoité.

Voyons donc en détail ce que contiennent ces sections.

1) Evitez de le comparer aux autres

Comportement à éviter

Observation assez inoffensive: personne n'aime être en permanence comparé à son désavantage, donc oui on comprend que l'auteure veuille mettre ses lectrices en garde contre ce genre de reproches. Par contre, je sais pas vous, mais engueuler mon mec parce que voisin tond mieux le gazon, cela me semble très loin de mes préoccupations. A moins que ce ne soit une allusion sexuelle? Bon je vais aller tirer ça au clair chez le voisin.

Ce qu'il faut faire pour le garder

Bon, là ça se gâte. On sent poindre la catastrophe machiste. Parce que le conseil "N'oubliez pas que votre homme c'est le plus beau, le plus fort" ça sonne un peu comme une formule incantatoire destinée à installer le patriarcalisme pour l’éternité. Perso, à mon mec j'ai envie de lui dire que c'est le meilleur cuisinier de la planète, qu'il est trop drôle quand il chante (bien) sur ses chansons préférées et que je n'ai jamais rencontré personne avec un tel amour de la logique mathématique. Si parfois j'ai aussi envie de lui dire qu'il est le plus beau, ça ne me viendrait jamais à l’idée de lui dire qu'il est "le plus fort". Alors je sais, c'est une façon de parler, mais c'est une façon de parler conne, façonnée par un modèle de pensée suranné et qui ne devrait être employée qu'au second degré, en étant averti(e) des clichés machistes qu'elle véhicule.

Source: empireonline.com

Source: empireonline.com

Si j'étais mariée à Chuck Norris, je lui dirais tout le temps qu'il est le plus fort, mais en même temps ça, c'est juste de la lucidité.

2) Evitez d'enfoncer le clou là où ça fait mal

Comportement à éviter

Bon, apparemment les femmes ont une tendance à humilier leur compagnon en public en se moquant allègrement de leurs défauts. C'est fourbe.

Ce qu'il faut faire pour le garder

"Rappelez vous que l'homme n'est pas le sexe fort. Il a des défauts bien sûr." Oh mon dieu, merci Santé Magazine! Que c'est bon de se sentir puissante en tant que femme! Fuck les sexes "forts" et "faibles"! Girl power!!!! Non sérieusement, madame, tu le situes où le niveau d'intelligence de tes lectrices?

Source: chartsinfrance.net

Source: chartsinfrance.net

3) Evitez de papoter a longueur de temps avec les copines

Comportement à éviter

Attention, là on franchit un cap. Âmes sensibles s'abstenir! Il semblerait en effet que les femmes aient tendances à se raconter des potins à longueur de temps. Si si! Ça se transmet de mère en fille. Ainsi, vous passez tout votre temps au téléphone parce que "votre mère avait envie de vous raconter le dernier potin familial." Tsss tsss. Madame, jetez ce combiné par la fenêtre et reposez cet exemplaire de Voici, je vais vous protéger de votre nature puérile et superficielle et vous empêcher de "négliger votre homme" (sic), voire de le fatiguer à force d'entendre "des futilités à longueur de journée" (re-siiic). Allez, on le sait que les femmes préfèrent discuter du mariage de George Clooney et comparer leur tour de cuissot plutôt que de discuter politique, économie ou littérature. Alors les filles, fermez-là un peu et allez masser les pieds de votre homme, qu'il ne se sente pas "négligé".

Source: www1.rfi.fr

Source: www1.rfi.fr

Vous prendrez bien une gratouille de barbichette avec ça monseigneur?

Ce qu'il faut faire pour le garder

Ne parler à personne quand son chéri est là. Enfin, c'est tout comme: "Dites à vos copines, à votre mère, que votre chéri est là et que vous la rappellerez plus tard dans un moment plus opportun. Vous devez occuper le terrain." Pardon, qui occupe le terrain là? Et puis remarquez qu'on ne mentionne pas la possibilité d'un interlocuteur masculin ou d'une conversation professionnelle. Je dis ça...

Et bien sûr, inénarrable "sachez -tout de même- garder une part de mystère. En effet, trop d'osmose tue le couple" Bon, si c'est comme ça, je crois que j'ai tué le mien il y a longtemps à grands coups de pyjamas assortis.

4) Ayez un jardin secret

Comportement à éviter

"Ne perdez pas de vue vos passions et vos activités parce que vous êtes deux." Ok, oui ça me semble raisonnable. Ce n'est parce que je suis in love que je vais arrêter de péter au lit, ce qui est quand même ma véritable vocation autant qu'une passion. "Il aime le foot et il adore par-dessus tout regarder les matchs avec ses copains. Et si vous, pendant ce temps, vous alliez voir une expo, ouvrir une séance de papotage avec vos copines…" Bon je vais aller m'enfermer dans la salle de bain et crier un coup. Sérieux? L'exemple du match de foot avec les copains VS la séance de papotage avec les copines?!?!!!! On en est encore là en 2014?!!!! Les filles, qui est d'accord pour un suicide collectif? Ou alors on pourrait -simplement- créer une armée secrète de tueuses d’élite pour s'attaquer à tous les abruti(e)s qui perpétuent des clichés à la con. Ça ce négocie.

Source: wall.alphacoders.com

Source: wall.alphacoders.com

J'appelle Tarantino pour l'adaptation au cinema.

Ce qu'il faut faire pour le garder

Papoter avec vos copines apparemment, mais allez faire ça ailleurs hein, que vos babillages ne couvrent pas la voix des commentateurs sportifs.

5) Evitez de changer au fil du temps

Comportement a éviter

Allez, on respire profondément. Vous êtes prêt(e)s?

"Lors de votre rencontre, vous vous êtes montrée sous votre meilleur jour. Vous lui avez mijoté des petits plats tendrement, vous aviez toujours le parfum qu'il préfère sur votre peau, vous étiez à l'écoute…

Et la jeune femme soignée et délicate hurle désormais qu'elle n'a pas un diplôme universitaire de ménage ou de cuisine.Vous êtes devenue plus égoïste et lui aussi. Vous osez désormais porter votre pyjama pilou et garder vos cheveux gras pour dormir."

Gnnnnnnn, trop...de...chose..à ...dire. Alors, je ne sais pas vous, mais moi je n'ai jamais séduit personne avec mes qualités de cordonne bleue. J'ai un seul parfum et c'est celui que JE préfère. Tant qu'il n'y est pas allergique, et je veux dire, littéralement allergique, il s'en contentera. Et pardon, qu'est ce que ça veut dire "vous étiez a l’écoute"? Ça veut dire qu'on a fait semblant d’être gentilles au début et qu'après on s'en fout? On "devient" égoïstes? Est-ce que négliger son apparence est vraiment un signe d'egoïsme plutôt qu'une preuve que l'on se sent en confiance avec son partenaire? Et pardon madame, mais pourquoi votre jeune femme se plaint-elle d'un trop-plein de tâches ménagères? Parce qu'elle est devenue égoïste ou parce que lesdites tâches n'ont jamais été équitablement partagées au sein du couple? Je suis désolée, mais je ne pense pas qu'une personne qui pense que les femmes doivent séduire les hommes en "mijotant des petits plats tendrement" ait une conception moderne et anti-sexiste du partage des tâches ménagères. Quant à l'idée selon laquelle une femme désirable devrait être "soignée" et "délicate" stjiznvsnvbklsjigbknvlsbnfslbn....

Ce qu'il faut faire pour le garder

"Soyez séduisante" Mais vous pouvez probablement aussi juste étendre votre gamme de spécialités culinaires et l'écouter patiemment se plaindre de son "gros con" de patron. Ca ne l'empêchera peut être pas de vous tromper, mais au moins vous êtes sûre qu'il sera (la plupart du temps) présent à l'heure du repas.

Source: somegif.com

Source: somegif.com

Il y a des lasagnes maison sur la table et quand t'as digéré tu peux me prendre en levrette.

6) Ne vous engagez pas par obligation

Allez, soyons fous, faisons un mash up du "Comportement a éviter" et de "Ce qu'il faut faire pour le garder" de toute façon il y a toujours un niveau de connerie équivalement dans les deux catégories.

Putain il avait l'air bien cet intitulé! Evidemment que personne ne devrait se forcer à rien faire. Et là patatras! "Votre histoire a bien commencé, vous vous sentez bien avec lui. Maintenant, vous avez envie, voire besoin, de projets (installation en ménage, mariage, bébé…). Il semble alors que vous vous montriez trop insistante, alors que cela ne fait à peine que quelques semaines que vous êtes en couple… " Aaaaah la tyrannie des femmes! Dès qu'il y en a un qui mord un peu à l'hameçon elles veulent lui mettre la corde au cou (rire gras). Et cette envie irrépressible de se reproduire! Si c'est pas mignon! Et par contre, les hommes, qu'est ce qu'ils veulent? "Pour donner envie de rester à tout homme (le phobique de l'engagement et les autres), laissez-lui les clés en main." Ils sont effrayés à l'idée de se caser bien sûr, c'est comme ça les mecs! (Presque) tous les mêmes, ils veulent s'amuser! Alors mesdames, faites semblant de les laisser commander! Mais est-ce vraiment faire semblant?

Conclu:

Eh bien félicitations madame, en six petits points vous êtes parvenue à dresser, pour les deux sexes (sexes dressés hin hin), un portrait insultant et caricatural. Avec seulement une différence: l'appel à la soumission comme motif récurrent pour les femmes. Alors, il n'y a pas de sexe fort? Vraiment? Féministes de tout poil, unissez-vous!

C'est pas gagné: critique objective et nuancée d'un putain d'article sexiste

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article