Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
You Be Good Now

You Be Good Now

Mostly n'importe quoi. En Français and English.

Pourquoi j'ai été (un peu) déçue par Norman

Pourquoi j'ai été (un peu) déçue par Norman

Cela fait un certain temps que j'apprécie Norman Fait des Vidéos. Je ne suis pas une fan transie: je ne regarde pas ses vidéos quinze fois et je ne paierai certainement pas 36 euros pour le voir sur scène. Mais quand même, je le trouve drôle, intelligent et assez touchant. Et puis pourquoi mentir? Je le trouve attachant en partie parce que nous partageons au moins deux centres d'intérêt: les chats et le cinéma. Primo, j'ai trouvé ça super mignon qu'il ait aidé une asso qui s'occupe des chats des rues et deuzio il a avoué adorer Jacques Tati. Donc voilà, Norman c'est un type bien d'abord, parce que les gens qui aiment Jacques Tati ne sont jamais des connards.

Sauf qu'il a un peu de mal avec les questions de genre. J'ai pu m'en rendre compte aujourd'hui en visionnant sa dernière vidéo intitulée "10 choses que les femmes font mieux que les hommes". Bon, ce n'est pas nouveau, cette maladresse s'était déjà illustrée dans sa vidéo baptisée "Le Physique des gens". Il y dit: "Par exemple, moi, je me sens vraiment mal quand je rencontre une personne où je ne sais pas si c'est une fille ou un garçon. Ces gens là ils le savent, on a dû déjà leur dire 10 000 fois, alors pourquoi ils font pas un petit effort en mettant un signe distinctif? On dirait que ça les fait kiffer à être parfaitement entre les deux?" Tu veux dire entre les deux identités sexuées déterminées et imposées à nous par la société et dont le non-respect pourrait nous valoir la foudre des entrepreneurs de morale, bigots et autres conservateurs? Si certains Américains adeptes de questions transgenres, voire du dépassement de la référence à un sexe/genre quelconque l'entendaient, ils s'étoufferaient!

Norman, je ne le connaît pas. Mais je sais au moins quelques trucs: il est jeune, il vit dans la capitale et c'est une vraie star de l'internet, populaire chez les jeunes surtout. Je suis à peu près certaine qu'il n'est ni homophobe, ni misogyne...ni transphobe tant qu'on y est. Il adopte son point de vue, un point de vue masculin, hétéro. Forçément les femmes ne se retrouvent pas toujours dans ses vidéos, comme celle sur la masturbation ou celle sur le porno (attention, je ne dis pas que les femmes ne s'intéressent pas à ces deux activités, mais il est indéniable que les expériences des hommes et des femmes sont encore très différentes dans ces domaines). N'empêche, Norman, je pense, et assez connecté aux femmes. Il fait participer beaucoup de jeunes amies à ses vidéos, dont Natoo, qui est loin d'être une cruche.

Donc voilà, on a un gars pas idiot qui dès les premières secondes de "10 choses que les femmes font mieux que les hommes" essaye de se dédouaner d'éventuelles accusations avec humour. En effet, il annonce fièrement que les femmes sont meilleures quand il s'agit ....de faire "La vaisselle!" et on comprend que c'est une blague au dixième degré visant à souligner le caractère ultra-lourd d'une catégorie d'humour dépassée.

Profitons en d'ailleurs pour aborder la question de l'humour. Elle est extrêmement problématique. Ya que les abrutis pour dire que l'humour c'est pas une question sérieuse. Par exemple, face à des propos racistes, misogynes, antisémites (les coupables seront reconnus) on a toujours l'excuse du "Mais c'est pas sérieux! C'est de l'humour oh là là, t'as pas d'humour?" Et là c'est chiant parce que on a envie de dire: "Mais si j'ai de l'humour, mais pas comme ça!" et on a du mal à se justifier, avec même Desproges contre nous et son "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." Oui, mais Desproges il est intelligent, ce que l'on ne peut pas dire de certains humoristes se cachant derrière le prétexte de la liberté d'expression, voire se présentant en victimes d'un système liberticide pour tenir des propos haineux. (Norman n'est pas visé ici, je fais juste une digression pour poser ma réflexion.) Donc je n'oublie pas que j'ai affaire à une vidéo humoristique. Mais je suis une étudiante en sciences politiques et aussi tout simplement une personne sensée. Je sais qu'une vidéo comme celle-ci reste un produit culturel, lèger peut être, mais tout de même doté de sens. De plein de senS au pluriel, voulus, involontaires, évidents, camouflés etc. Nous baignons dans une culture, des cultures, des milieux sociaux, nous avons une identité complexe, multiple, tout ceci nous forge et nous amène à penser et nous exprimer d'une certaine manière. Ce faisant, nous renforcons souvent (toujours?) les normes en vigueur dans notre milieu. Donc ce n'est jamais seulement pour rire. Quand Bigard parle de "lâcher de salope", c'est de l'humour, ok. C'est anodin ? Non. (C'est drôle? Encore moins.) Bref, tout ça pour dire que l'humour n'est pas vide de sens, qu"il véhicule des valeurs, des idées. Ça permet à des abrutis comme Franck Dubosc ou Bigard de renforcer des clichés et d'insulter des minorités, mais ça donne aussi une arme redoutable à des gens intelligents et inventifs comme les Monty Python ou Judd Apatow.

Bon, maintenant, penchons nous pour de bon sur cette vidéo: "10 choses que les femmes font mieux que les hommes".

Voici les dites choses:

1) Faire deux trucs en même temps

2) Avoir le sens de l'observation

3) Mieux supporter la douleur

4) Avoir le sens de l'orientation

5) Avoir l'instinct maternel

6) Etre prévoyant(e)

7) Etre plus mature

8) Ne pas avoir d'arrière pensées

9) Retenir des choses (en particulier les dates d'anniversaire)

10) Etre solidaire

Je n'attaquerai pas chacune de ces assertions, mais vais me contenter de picorer entre elles, expliquant au choix, pourquoi c'est faux ou en quoi ces idées reposent sur des constructions sociales.

D'abord, le multitasking c'est un mythe qui a la peau dure. On a longtemps pensé qu'il y avait des différences "naturelles" importantes entre cerveau des femmes et celui des hommes. Les hommes seraient plus intelligents parce que leur cerveau est plus gros, quant aux femmes, on a souvent pensé que leur cerveau était configuré de manière à facilier le multitasking. Ce n'est en fait pas vraiment prouvé. Bon en fait si. Mais non. De nombreuses études ont été menées, qui se contredisent, mais il semblerait que les différences de capacité quand il s'agit de multitasking sont plus remarquables d'un individus à l'autre que d'un sexe à l'autre. Ce qui m'énerve vis à vis de ce mythe, ou plutôt de la propension des gens à le mobiliser, souvent pour "flatter" les femmes, c'est l'image de "bonne secrétaire" que cela nous colle. Comme si on n'était bonnes qu'à prendre des notes tout en informant le patron de ses RDVs du jour et en gardant un œil sur la cafetière. Aux femmes les multitudes de tâches pratiques, aux hommes les nobles missions!

Ensuite, il y a trois points que je traiterai de la même manière, il s'agit du sens de l'observation, de la prévoyance et de la mémoire (en particulier en ce qui concerne les anniversaires). D'abord quand Norman traite du sens de l'observation il ne dit pas que les femmes sont capables de mieux décrire des personnes, ou des paysages. Il dit qu'elles se souviennent d'où les choses sont rangées. En particulier les affaires du mâle. Parce qu'elles les ont rangées peut être? Non sérieusement, l'idée derrière c'est ça. Enfin, peut être pas l'idée de Norman, mais oui, depuis des années et encore aujourd'hui, on s'attend à ce que les femmes sachent où les choses sont rangées dans la maison. Bin c'est un peu leur royaume non et si elles ne savent pas, qui saura? Pareil pour la prévoyance, pas besoin de chercher de midi à 14h pour voir le lien entre savoir où sont placées les choses et faire en sorte d'avoir les choses sous la main. Les femmes ont longtemps eu, voire ont encore pour mission, de mettre en place les petits détails visant à assurer le confort de chacun. Sur la route, elles sont infirmières avec leur trousse de secours ou mère avec leurs en-cas. Retenir les anniversaires est encore un des ces rôles clichés qu'on leur attribue. Combien de fois voit-on, dans des films et séries télé, les femmes rappeler aux hommes que c'est l'anniversaire de machin, le baptême du bébé truc, que samedi ils sont invités chez les Duchoses etc. devant un homme qui râle comme un gamin parce qu'on s'en fouuuut et qu'il a pas envie d'y alleeeeerrrrr. Ah là là, c'est toujours les plus matures les femmes! Euh, attendez ça ne vous rappelle rien? (psst, c'est notre qualité #7!)

Je ne m'attarderai pas sur l'instinct maternel. Pas besoin de râbacher que même si oui, on voit plus de femmes que d'hommes s'extasier sur des bébés dans la rue, toutes les femmes ne sont pas des matrices en attente d'être remplies pour produire des tous petits trucs trop mignons qui valent largement que l'on abandonne tout espoir de brillante carrière professionnelle.

Bref, voilà les éléments qui m'ont fait tiquer, mais globalement il n'y a qu'une chose à retenir: S'il est vrai que l'on peut observer au quotidien des différences homme-femme il faut garder à l'esprit qu'elles ne sont pas innées et étudier leur construction sociale. Sinon, on risque de renforcer le sens commun. D'autant plus que les clichés liés aux différences de genre sont toujours extrêmement forts. Je ne m'en rends pas toujours compte parce que je suis dans ma bulle. Je lis Causette, Libé, Slate, Madmoizelle... je suis humaine, j'oublie parfois que la plupart des gens ne partagent pas mon avis point par point. Alors quand je vois quelqu'un que j'apprécie produire un truc pareil forçément c'est une claque. Et quand le lis les commentaires c'est encore pire (mais franchement à quoi m'attendais-je?). Les réactions outrées sont pour la plupart celles d'hommes qui pensent que Norman a attribué à tort des avantages aux femmes.

Exemples:

"y a un truc qui est faux c'est le sens de l'orientation…il est plus développer chez l'homme c'est prouvé "

"sache que les hommes n'ont pas d'instin maternel,PARCE QUE MATERNEL=MAMAN a moin que norman soit un homme femme bizarre... "

Celui là je l'aime bien, notamment parce qu'il utilise "féministe" comme le féminin de l'insulte "macho".

"Si je suis macho pour ce que j'ai dis alors je peux te traiter de féministe pour ce que tu as dis. En tout cas ce qui est sur c'est que ces "10 choses que les femmes font mieux que les hommes" sont fausses, et quand les mecs comme moi viennent le dire en commentaire, les filles sont déçues parce que sans ces "10 faux trucs" que les filles font mieux, il ne leur reste plus rien à revendiquer.. "

Par la même personne (on en tient un bon là) :

"Et les femmes ne sont pas égales aux hommes, c'est un fait réel prouvé, c'est tout.. La supériorité d'un être vivant est déterminée par sa force et son intelligence, les plus grands cerveaux sont des hommes, et les plus grands sportifs sont des hommes, tu pourras dire ce que tu veux après ça, mais j'pense qu'il est temps pour toi de grandir un peux et d'arrêter de raconter de la merde bourrée de fautes d’orthographes qui montrent bien que tu dois encore être au collège. "

"Si Norman avait sorti un vidéo s’appelant "NORMAN - 10 CHOSES QUE LES HOMMES FONT MIEUX QUE LES FEMMES", la barre de dislikes serait anormalement haute à cause de ces bandes de putain de féministes obèses."

Bon, je pense que vous avez pu vous faire une idée du niveau auquel s'élèvent trèèèès laborieusement les débats dans les commentaires de "10 choses que les femmes font mieux que les hommes". Le problème, outre la misogynie et la stupidité atroce dont certains font preuve c'est que majoritairement, les gens se bornent à mener une guerre des sexes pour grappiller des qualités. Rares sont ceux que j'ai vu évoquer les questions des clichés, de la socialisation genrée, de la sociologie, de l'histoire etc. Cela montre qu'on a beaucoup de chemin à faire et qu'à défaut d'un ABCD de l'égalité à l'école, on pourrait peut être rendre la socio obligatoire au lycée? En attendant, voici une conférence de la merveilleuse Françoise Héritier que je conseille à Norman et tous ses followers de regarder, en espérant des lendemains moins sexistes et où les commentaires Youtube n'existent pas.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Anne Errelis Phillips 26/10/2014 20:22

Depuis que j'ai découvert cette vidéo, je vérifie régulièrement les actualités liées à Norman pour voir si quelqu'un d'autre aurait réagi à son sexisme. Si vous trouvez quelque chose sur le sujet, je suis très intéressée! Merci ;-)

Duval 18/11/2016 15:06

Salut! étant moi aussi gênée par le sexisme des vidéos de Norman, j'ai un peu cherché des articles sur la question, et j'ai trouvé... le tien!
je suis d'accord avec toi! je connais mal les réalisations de Norman mais la vidéo sur les "mamans", celle sur la "jalousie en couple" vont dans le même sens; les accessoires des filles qui apparaissent dans ses images seraient à analyser: torchon, balai...
"On peut rire de tout"... à condition que ce soit drôle! Le jour où quelqu'un parviendra à être drôle en faisant son sexiste ou son raciste, on pourra y repenser; les seules personnes qui sont vraiment drôles sur ces questions sont celle qui arrivent à mettre en scène la bêtise du sexisme; je ne suis pas sûre que ce soit ce que Norman ait vous faire, mais peut-être que j'ai mal compris son humour.